Affaire Emmanuelle Sodji: La HAAC dit « n’avoir connaissance d’aucune demande d’accréditation d’aucun média »

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a indiqué ce samedi, « n’avoir connaissance d’aucune demande d’accréditation d’aucun médias en faveur » de la journaliste Emmanuel Sodji, correspondante pour TV5 Monde et France 24 au Togo.

Selon des informations, l’accréditation de la journaliste lui a été retirée le 6 septembre par les autorités togolaises. Et les responsables de TV5 Monde et France 24 ont même réagi en exprimant leur « vive surprise et leur incompréhension face à cette décision », qu’elles ont « contesté fermement ».

Ces deux médias internationaux ont aussi précisé avoir demandé conjointement au ministère de la communication du Togo de redonner son accréditation à la journaliste.

L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) était également monté au créneau pou condamner cette décision.

Dans un communiqué rendu public, la HAAC se dit « surprise » de « n’avoir à aucun moment été consultée par aucune association ou organe de presse » et a fait une « mise au point ».

« la HAAC, par décision du 25 mars 2009, a accordé à Mademoiselle Sodji Emmanuelle Marie, une autorisation d’installation et d’exploitation d’une société de communication ID+ à Lomé. La durée de l’autorisation est fixée à 3 ans. Elle est renouvelable dans les mêmes conditions que pour la demande d’installation », explique la HAAC dans son communiqué.

« A ce jour, toutes les tentatives de l’instance de régulation pour rappeler à la bénéficiaire que son autorisation est arrivée à échéance depuis 2012, sont restées vaines. La HAAC n’a donc connaissance d’aucune demande d’accréditation d’aucun média en faveur Mademoiselle Sodji Emmanuelle Marie », souligne le communiqué.

La HAAC « rappelle que toute implantation ou représentation de médias internationaux au Togo, est subordonnée à la signature d’une convention d’une durée de 5 ans pour la radio et de 10 ans pour la télévision, conformément aux dispositions de l’article 40 de la loi portant code de la presse et de la communication ». FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24