AGOA: Faure Gnassingbé pour un « creuset de partenariats équitables pour la prospérité à travers le commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis »

Le 16è forum de l’Agoa (Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique) démarre ce mardi à Lomé avec des discussions entre le Secteur privé et la Société civile. Il est également prévu une réunion consultative des ministres africains du commerce.

Les plénières ministérielles démarreront mercredi, après une cérémonie officielle. Elles prendront fin jeudi.

Placé sous le thème : « Les Etats-Unis et l’Afrique: Partenariat pour la Prospérité à travers le Commerce », ce forum réunira de hauts fonctionnaires des États-Unis et de 38 pays d’Afrique subsaharienne pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l’Afrique.

« Notre pays, le Togo s’honore d’accueillir à compter de ce jour les travaux du Forum Agoa. Puisse ce rendez-vous, être le creuset de partenariats équitables pour la prospérité à travers le commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis », écrit le chef de l’Etat togolais sur son compte Twitter.

« Je souhaite une cordiale bienvenue en terre togolaise à tous nos hôtes, et pleins succès aux travaux des différentes délégations », a-t-il ajouté.

Les participants à ce grand rendez sont de plusieurs catégories. Les ministres du commerce des pays éligibles et les membres du gouvernement Américain.

Les représentants des institutions régionales et internationales prendront part également aux discussions.

Les 38 pays du continent africain, membres du programme AGOA, ainsi que leurs partenaires (les Etats-Unis) vont échanger sur les perspectives économiques et commerciales.

Précisons qu’en 2015, les importations américaines en provenance de l’Afrique subsaharienne ont totalisé 18,7 milliards de dollars, soit une baisse de 30,1% par rapport à 26,8 milliards de dollars enregistrés en 2014 et qui représentaient 0,8% des importations totales des Etats-Unis en provenance du monde. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de L’INFO