AGOA: De « visa textile » pour le Togo, un point gagné

Le textile togolais est désormais éligible à l’AGOA (Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique), le « visa textile » étant accordé au Togo, a annoncé ce mercredi à Lomé, Robert Lighthizer (représentant direct au Commerce à Washington) lors d’une conférence.

M. Lighthizer participe aux 16è Forum de l’AGOA dont la conférence ministérielle a démarré ce mercredi. Cette grande rencontre, prendra fin jeudi.

Le haut responsable avait à ses côtés — lors de cette conférence de presse — la ministre du commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki.

Selon la ministre, tous les « tissus typiquement togolais » et autres produits à base du textile togolais peuvent être exportés vers les Etats-Unis et bénéficier de la loi AGOA.

« Nous avons présenté aux Etats-Unis, un plan d’action. Et c’est ce document qui a été approuvé par les autorités américaines », a-t-elle souligné.

L’AGOA est une loi votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill Clinton. Elle permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes.

La loi devrait expirer en septembre 2015 mais elle a été prolongée en juin 2015 jusqu’au 30 septembre 2025.

Les objectifs visés par le programme AGOA sont multiples : (i) promouvoir le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne en accordant aux pays admis un accès exceptionnel au marché américain, (ii) encourager le développement économique et les réformes en Afrique subsaharienne et (iii) favoriser un accès et des possibilités accrues pour les investisseurs et entreprises en Afrique subsaharienne.

Au total 6.000 produits sont concernés par les réductions de taxes à l’importation, mais elles ne sont applicables que sous certaines conditions. FIN

De Radisson Blu, Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24