FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

A Kara : Charles Kondi Agba à la tête du Mouvement des Sages/UNIR (REPORTAGE)

mercredi 24 janvier 2018 à 02:21

Le mouvement des Sages du parti Union pour la République (MSU) a été porté sur les fonds baptismaux, lors d’un congrès tenu ce mardi à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Placé sous le thème : "Les sages UNIR, engagés pour la consolidation de la paix et la cohésion nationale", ce congrès a réuni les délégués --- pour la plupart des personnes du troisième âge) --- venus de toutes les préfectures du pays.

L’ouverture des travaux de ce congrès tenu au Palais des Congrès, a été présidée par Ogamo Bagnah, représentant personnel du président Faure Gnassingbé, président du parti UNIR.

Sur des banderoles, on pouvait lire : "Les sages UNIR pour la politique de développement du président Faure" ou "UNIR, artisan de paix et de démocratie".

Les délégués à ce congrès étaient vêtus pour la plupart de tee-shirt blanc, frappé du logo de cette formation politique.

Ce congrès a permis aux militants/Sages/UNIR de définir les textes qui vont régir désormais leur mouvement .Ainsi 76 articles subdivisés en 6 chapitres ont été adoptés.


Ce mouvement vient donc consolider les bases de ce parti avec les deux autres des femmes et de la jeunesse (MFU et MJU).

En ouvrant les travaux, le président du comité d’organisation Charles Kondi Agba a d’abord salué cette initiative du chef de l’Etat, président du parti pour sa décision de créer un mouvement des sages, afin que ces derniers participent pleinement à la vie du parti.

Ce dernier a fait savoir que les adversaires du parti UNIR s’agitent parce que cette formation politique possède un trésor : "des milliers et milliers de sages dans ses rangs".

Il a ensuite défini les valeurs qu’incarnent les sages notamment "la conscience, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et surtout le savoir-raisonné".

"Seuls les sages en effet peuvent contribuer à une formation du citoyen à tous les âges", a-t-il précisé.


Le représentant personnel du chef de l’Etat, a salué le déplacement massif des sages à ce congrès. Pour lui, "un parti politique doit être à la recherche permanente du juste et parfait équilibre entre ses projets de société, les aspirations de ses militants et les préoccupations des populations. La réussite de cet exercice requiert une grande maturité que seuls, l’âge et l’expérience peuvent conférer".

"Vous incarnez les valeurs de loyauté, de discipline et de fidélité que nous appelons les jeunes militants à cultiver dans leur maturité. Car, ce que la jeunesse désire, vous l’avez en abondance", a-t-il lancé.

Ceci justifie donc la mise sur pied de ce mouvement qui se veut un véritable cadre de réflexion et d’orientation politico-stratégique du parti UNIR.

M. Bagnah a fait une brève genèse de la création du parti UNIR pour montrer que la nouvelle corde a été tissée au bout de l’ancienne.


A l’issue des travaux, Charles Kondi Agba a été porté à la tête de Mouvement des Sages du parti UNIR (MSU). Il dirige un bureau national de 11 membres.

Le Délégué national a ainsi rassuré les sages du dudit Mouvement de sa disponibilité à œuvrer d’arrache-pied pour permettre au " grand parti UNIR de prospérer ".

Dans une motion spéciale, les sages réunis à Kara, ont apporté leur soutien au chef de l’Etat dans ses initiatives pour garantir aux citoyens, la paix et la cohésion nationale.

Précisons que ce congrès s’est déroulé en présence des membres influents de ce parti notamment le Premier ministre Komi Selom Klassou, le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani. Plusieurs ministres et députés de cette formation politique, étaient aussi présents. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu en 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence