FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

6è examen global de l’aide pour le commerce : Le Togo fortement représenté à Genève

jeudi 13 juillet 2017 à 00:07

Mme Bernadette Legzim-Balouki (ministre du commerce et de la promotion du secteur privé) à la tête d’une forte délégation, participe depuis mardi à Genève (Suisse) au sixième examen global de l’aide pour le commerce, organisé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a appris mercredi l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Placée sous le thème "Promouvoir le commerce, l’inclusion et la connectivité pour un développement durable", cette rencontre prendra fin vendredi.

L’examen global de l’Aide pour le commerce a lieu tous les deux ans. Il a pour but de renforcer le suivi et l’évaluation de l’Aide pour le commerce pour inciter fortement les donateurs comme les bénéficiaires à faire avancer le programme d’Aide pour le commerce.

Le premier Examen a eu lieu en 2007, après que l’équipe spéciale de l’OMC a recommandé la création d’un organe de supervision chargé d’entreprendre des examens périodiques sur la base des rapports d’une série de parties prenantes.

L’Examen global a pour objectifs principaux de vérifier les progrès accomplis par l’Aide pour le commerce (APC), d’identifier ce qui devrait être fait par la suite et de renforcer le suivi et l’évaluation de l’initiative par l’OMC. Ces objectifs visent à motiver les donateurs et les destinataires à faire avancer le programme d’APC.

L’Examen global de l’Aide pour le commerce 2015 avait souligné à quel point le coût élevé des transactions commerciales peut ralentir la croissance et le développement en évinçant des marchés mondiaux de nombreux fournisseurs des pays en développement et pays les moins avancés.

Dans l’Examen global 2017, cette question est approfondie en élargissant au secteur de la connectivité numérique, l’analyse du coût des transactions commerciales.

Il est donc prévu un débat de haut niveau sur le programme Cadre Intégré Renforcé d’Assistance Technique liée au commerce (CIR), qui est un programme multi-donateurs de l’Aide au commerce en faveur des Pays Moins Avancés (PMA).

Ce débat permettra aux ministres du commerce des PMA de communiquer des renseignements aux ministres et aux chefs de délégation des donateurs sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre du CIR ainsi que les perspectives et les priorités futures de la seconde phase du programme et d’échanger des expériences basées sur des exemples concrets de résultats obtenus dans les PMA.

"En tant que partenaire clé du programme CIR et en raison de la forte appréciation au niveau international des résultats du programme au Togo, le gouvernement togolais est invité à ces assises pour présenter les principaux résultats obtenus grâce aux soutiens du CIR, notamment en matière de mobilisation des ressources, de durabilité, d’appropriation au niveau national ou d’intégration du commerce", a indiqué Mme Bernadette Legzim-Balouki.

"C’est l’occasion pour notre pays de rencontrer de nouveaux partenaires pouvant être associés au portefeuille des donateurs du Togo", a-t-elle souligné. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence