Le Professeur Aimé Gogué a été reconduit à la tête du parti politique +Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral+ (ADDI, opposition) pour un deuxième mandat de cinq ans à l’issue du 4ème congrès statutaire de cette formation politique, tenu ce samedi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Plusieurs opposants dont Jean-Pierre Fabre de l’Alliance National pour le Changement (ANC), Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Abass Kaboua du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) ainsi que Fulbert Attisso, initiateur de l' »Appel des Patriotes » étaient présents à la cérémonie d’ouverture de ce congrès placé sous le thème: « Mobilisation pour l’alternance et une gouvernance démocratique ».
Dans son discours à l’ouverture des travaux, M.Gogué constate que les raisons qui ont sous-tendues la création du parti il y a 23 ans sont toujours d’actualité.
« Il est regrettable que les préoccupations qui justifiaient la création de l’ADDI sont toujours des questions d’actualité. L’ampleur de la pauvreté, la dégradation des liens sociaux, (…) le gangstérisme politique et économique illustrent l’échec des politiques sans vision réelle pour le futur » a-t-il déploré.
Pour M. Guogué, ce congrès – qui a accusé plus d’un an de retard en raison de l’incertitude autour de la date des dernières élections législatives – se situe à une période charnière de la vie politique du Togo.
« Il y a les élections locales que nous espérons et les élections présidentielles de 2015. Il s’agit de voir comment mobiliser les gens. Les militants d’abord, les populations ensuite pour une alternance politique pacifique dans le pays » a-t-il indiqué.
L’union de l’opposition tant souhaité par beaucoup et qui continue de faire des vagues ne serait être une panacée, selon le président de l’ADDI.
« Comme l’avait recommandé le dernier congrès, le bureau exécutif national a œuvré inlassablement pour l’union de l’opposition. Nous de l’ADDI, demeurons convaincus que la diversité et la pluralité des opinions est nécessaire pour un système démocratique dynamique. Mais (…) nous devons plutôt unir nos intelligences et nos énergies pour obtenir une véritable alternance démocratique lors des prochaines élections présidentielles de 2015. C’est pourquoi nous déplorons la polémique qui s’enfle entre partie de l’opposition. (…) L’ADDI continuera, comme par le passé à œuvrer pour toutes les initiatives contribuant au renforcement de l’union de l’opposition » a-t-il martelé.
Au cours des travaux, les textes, les statuts, le règlement intérieur ont été actualisés.
Pour mémoire, l’ADDI a été fondée le 03 octobre 1991. Ce parti est représenté au Parlement avec trois députés, sièges obtenus à l’issue des élections législatives de juillet dernier. Cette formation politique et l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC avec 16 députés) ont formé le plus grand groupe parlementaire de l’opposition, baptisé +ANC-ADDI+, présidé par Me Isabelle Améganvi. FIN
Anani Elom AGBOH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H