2ème sommet des femmes chrétiennes de la génération de Déborah : Ces femmes se donnent du courage pour affronter les défis (REPORTAGE)

Chants de louange et d’adoration, exécution de pas de danse aux rythmes des instruments de musique : tels sont les premiers signes annonciateurs du démarrage du 2ème sommet des femmes chrétiennes de la +Génération de Déborah+ ce vendredi après midi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

La ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Mme Léa Kolani Yentchare a présidé la cérémonie d’ouverture de ce sommet en présence de Mme Olatokumbo Ige (coordonnatrice générale de la génération de Deborah).

Le sommet des femmes chrétiennes du Togo est un grand rendez-vous interconfessionnel de communion des femmes chrétiennes de toutes les régions du Togo. C’est une réponse à un appel divin de la +Génération de Deborah+ pour rassembler les femmes et les jeunes filles en particulier les mères célibataires, les femmes célibataires et les veuves pour une expérience de vie qui se trouve en Jésus Christ seul.

Génération de Déborah est une communion interconfessionnelle de femmes chrétiennes leaders et de jeunes filles ayant un besoin d’enseignement sur les plans spirituel, de communication et d’interaction saine, inspirées par l’histoire de Déborah qui se trouve dans le livre des Juges aux chapitres 4 et 5.

Son but : promouvoir un environnement de soutien mutuel en vue de renforcer la capacité de la femme à diriger en tant que femmes chrétiennes dans toutes les sphères de la vie et influencer ainsi la communauté.

Placé sous le thème « Allez de l’avant », ce sommet a pour objectifs notamment de contribuer au changement de l’état d’esprit des femmes chrétiennes, prêtes pour la transformation que l’Afrique est obligée de subir pour atteindre le développement et de promouvoir le leadership des femmes chrétiennes du Togo tout en facilitant leur autonomisation, afin qu’elles prennent part activement au développement du pays.

« Le ministère de l’action sociale soutient ce sommet, parce que le but premier de la +Génération de Déborah+ est d’assurer l’éducation intégrale des femmes chrétiennes togolaises et leur apporter surtout des soutiens parce que ces femmes sont à majorité des veuves ou mères célibataires très vulnérables. Ces femmes peuvent apporter beaucoup à la nation. Tout ce dont elles ont besoin c’est juste d’un appui technique et d’une assistance qui leur permette de retrouver la confiance en elles », a déclaré la ministre.

« Je vous exhorte en tant que membres de la société, à vous inscrire dans la lutte pour l’émergence d’un leadership politique des femmes chrétiennes. Cela contribuera sans nul doute à accroitre l’influence des femmes sur les décisions concernant leur vie quotidienne et celle de toute la communauté », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Mme Ige a rappelé aux femmes chrétiennes, l’importance du thème choisi qui constitue un éveil de conscience pour ces femmes, afin qu’elles agissent et posent des actes concrets pour « aller de l’avant ».

« Cette année, nous sommes venues chercher de la hauteur dans notre marche avec Dieu. Nous sommes prêtes en tant que femmes chrétiennes à enlever les barrières devant nous. Il faut que les enfants de Dieu que nous sommes arrivent à identifier et saisir les temps opportuns pour notre élévation. Notre thème dit d’allez de l’avant et l’éveil spirituel de toute femme chrétienne est de s’apprêter à accueillir le Seigneur à son arrivée. Ma prière est que de meilleurs pas soient posés par les femmes chrétiennes après ce sommet dans tous les secteurs », a souligné la coordonnatrice générale de la +Génération de Déborah+.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de ces deux jours de sommet, riche en prédications, prières, projection des films, panels.

Il est également prévu, une exposition de produits et services. C’est une manière de donner l’opportunité aux femmes d’exposer leurs produits et services et aux agences gouvernementales, compagnies, églises, et organisations aussi d’exposer leurs marchandises et services dont peuvent profiter les femmes.

Rappelons que la première édition de ce sommet a regroupé plus de 700 femmes chrétiennes du Togo. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24