2ème session groupe de travail de la coopération technique allemande : Fin des travaux, marquée par la présence du ministre de l’agriculture et de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo

Démarrée mardi, la deuxième session du groupe de travail de pilotage des projets du secteur agricole de la coopération technique allemande au Togo s’est achevée mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Ouro-Koura Agadazi et de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre a été suivie d’une visite de terrain à Gadjawukpé, localité située à 15 km à l’est de Kpalimé (préfecture d’Agou) et à l’INFA de Tové pour l’inauguration d’une unité de transformation des produits agricoles.

Ce premier rendez-vous qui intervient plus de six mois après celle de Tsévié, les 17 et 18 juillet 2017, a pour but de partager les acquis sur le plan organisationnel et technique dans les filières cacao et soja et anacarde.

Il s’agit d’une innovation au cours de laquelle, les programmes et projets du secteur agricole et de la nutrition, de la coopération technique allemande ont rendu compte de l’état d’avancement des actions menées sur le terrain.

Au cours de la rencontre, le ministre Agadazi et l’Ambassadeur Sander ainsi que les délégations qui les accompagnaient ont suivi le compte rendu de la synthèse des travaux dont le but est de faire en sorte qu’on s’assure de l’appropriation et de l’intégration de la responsabilité de tous les acteurs du secteur public et du secteur privé et de la société dans la planification et de la mise en œuvre des programmes et des projets de la coopération allemande dans son volet programme pour le développement financé à hauteur de 48 millions euros.

Les grandes lignes des réalisations des programmes et projets de la coopération allemande au Togo sont le programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA). Il s’agit d’un programme bilatéral qui apporte son appui à la professionnalisation des producteurs en appui aux institutions étatiques.

Il s’exécutera sur la période de 2013 à 2018 avec 363 emplois créés au profit des populations.

Le Programme des Centres d’Innovations Vertes (ProCIV) travaille essentiellement sur l’introduction des innovations en agriculture et la promotion des approches entrepreneuriales. Avec 209 emplois créés, il sera exécuté sur une période de 2016-2022.

Il y a aussi le Programme Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et de Renforcement de la résilience (ProSecAl) qui se préoccupe de l’amélioration de l’état nutritionnel des femmes rurales et de leurs enfants, Il sera exécuté sur une période de 2015-2022 avec 463 emplois créés.

Le Projet régional « Education, Formation Technique Professionnelle Agricole » (EFTPA/GIZ-PDDAA) dont l’objectif consiste à bâtir « un système durable de qualification et de formation des agriculteurs ancré dans le PNIASAN sur 2014-2019 et le Programme régional d’appui aux petits producteurs de cacao pour le développement de l’entreprenariat et la diversification agricole dénommé « Cocoa Food Link Program/Sustainable Smallholder Agri-Business » (CFLP/SSAB) couvrent cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale : Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun et le Togo est exécuté de 2015-2018 (avec 126 emplois créés).

Les groupes de travail ont discuté autour de deux thèmes notamment l’entrepreneuriat agricole (Agriculture : une entreprise créatrice d’emplois en milieu rural) et l’implication du secteur privé dans le développement agricole (différents marchés et différents appuis).

Le groupe de travail a relevé quelques difficultés relatives à l’inexistence de certaines conditions institutionnelles pour faciliter la vague de formation agricole, difficultés d’accès à des semences améliorées pour certaines filières (soja et arachide), aux pesanteurs fonciers, à la faible implication du secteur privé dans les différentes chaînes de valeur, la mauvaise gouvernance relevée au niveau de certains filières des organisations de producteurs agricoles.

Sur la base de tout ce qui précède, les participants ont formulé des recommandations relatives à l’amélioration du cadre juridique légale d’intervention des acteurs, au renforcement du rôle de la recherche agricole, à la poursuite du renforcement du partenariat public-privé et sur le rallongement de la durée d’exécution des programmes compte tenu de la spécificité de ce secteur.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Col Ouro-Koura Agadazi, a exprimé la reconnaissance du gouvernement togolais au gouvernement allemand pour le soutien qu’il apporte au Togo depuis la reprise de la coopération entre les deux pays et salué l’engagement de ses collaborateurs.

Il s’est félicité du nombre d’emplois (1100) que ces différents programmes vont créer en faveur des Togolais.

L’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Christoph Sander a pour sa part, félicité les membres du groupe de travail pour les travaux faits. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE