FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

16ème forum AGOA : M. Robert Lighthizer et la délégation américaine sur le site de Contour Global et à la société Alaffia

vendredi 11 août 2017 à 09:38

M. Robert Lighthizer (représentant direct au commerce à Washington) et la délégation américaine venue dans le cadre du 16ième forum AGOA, ont visité mardi à Lomé le site de Contour Global centrale thermique et la société Alafia, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La délégation était conduite par l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, M. David Gilmour.

ContourGlobal Togo a été construite et mise en exploitation commerciale depuis le 14 octobre 2010. ContourGlobal Togo S.A. est une filiale du groupe Américain ContourGlobal LP qui a pour mission de développer, d’acquérir et d’exploiter des centrales électriques dans le monde entier et contribuer au bien-être social dans les pays dans lesquels elle opère.

ContourGlobal Togo SA est détenue à hauteur de 80% par ContourGlobal LP et 20% par la Société Financière Internationale (IFC, filiale de la Banque Mondiale).

Le projet a bénéficié d’un financement long terme octroyé par l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) des États-Unis d’Amérique.

La société Alaffia quant à elle, est une entreprise multidimensionnelle qui emploie des femmes pour la transformation de produits BIO.

Dans leur travail, ces femmes sont réparties dans plusieurs sections à savoir la section beurre de karité, baobab, savonnerie et huile de coco. Les produits transformés sont ensuite exportés vers les Etats-Unis où ils sont très appréciés.

"Je suis vraiment content de cette visite au Togocar, c’est une visite plaisante mais très utile pour une première raison. Car je me suis entretenu avec le chef de l’Etat pour des discussions très importantes autour du commerce en Afrique. Secondo, j’ai également discuté avec de ministres, des experts du commerce venus de toute l’Afrique subsaharienne des relations commerciales entre les Etats –Unis et l’Afrique", a indique M. Robert Lighthizer.

"Je suis très fier pour une première visite au Togo, parce que c’est un pays que je recommanderai volontiers à tous ceux qui y voudront venir. Car ce pays a un très grand port et d’autres infrastructures importantes. En plus, les togolais se battent tous les jours pour leur propre avenir et pour le développement de leur pays. C’est l’occasion pour capitaliser sur l’expérience réussie d’Alafia et de Dangote et d’autres sociétés africaines ou américaine", a-t-il souligné.

Dans la matinée M. Robert Lighthizer été reçu par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, rencontre au cours de laquelle les discussions ont tourné autour du commerce en Afrique. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence