FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

10 ans du CONAPP : Des journalistes dans les rues de Lomé pour un geste de nettoyage

samedi 25 novembre 2017 à 19:21

Des journalistes ont participé ce samedi à Lomé, à une Course-Nettoyage dénommée "Eco-jogging" pour marquer les 10ans du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Placée sous le thème "Les médias s’engagent pour sauver la planète" cette Course-Assainissement est organisée par le CONAPP en partenariat avec les habituels initiateurs de l’événement Eco-jogging. L’initiative vise à assainir l’environnement tout en faisant du sport. Le top a été donné par Guy Madjé Lorenzo (Ministre de la communication, de la culture et de la formation civique) qui a également pris part à cette course.

Partis du siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), les coureurs ont fait le tour de certaines artères de la ville (Haac-Lonato-Gare Agbalépédo-…), avant de revenir au siège de l’institution.

Sur tout le trajet, ils couraient, marquaient des pauses pour faire quelques mouvements gymnastiques puis continuaient avec leur slogan : "Eco-jogging, bougeons, sauvons la planète !". Partout sur leur passage, ils ramassaient sachets, bouteilles et autres déchets non biodégradables qui encombrent l’environnement. La course a pris fin par une séance de sensibilisation à l’endroit des participants dont des bonnes dames qui n’ont pas hésité à rejoindre la course.

Selon le ministre, le concept Eco-jogging est une initiative à perpétuer. Il félicité les organisateurs et souhaité un bon anniversaire au Conapp. "Avoir des journalistes engagés dans le développement durable, le civisme et le sport est rare, et je salue cette initiative. Le concept Eco-jogging est une bonne chose. Ça prouve que nos journalistes sont des personnes engagées et responsables".

Pour Ambroisine Mêmèdé (Vice-présidente du CONAPP), le Conseil National des patrons de presse, a voulu faire un clin d’œil à l’environnement à travers cette initiative qui promeut des gestes salutaires à l’endroit de l’environnement, qui est notre héritage commun. "Un environnement sain, c’est le gage d’une bonne santé. Donc dans le cadre de la célébration de nos dix ans, nous avons pris part à "Eco-jogging" pour débarrasser notre environnement des sachets et autres déchets assez polluants, puis sensibiliser les populations, afin que nous puissions léguer un environnement sain et vivable aux générations futures".

De son côté, Félix Tagba (promoteur de Eco-jogging) a déclaré qu’il s’agit de promouvoir des gestes citoyens et salutaires envers l’environnement, tout en brulant quelques calories. "Les déchets récoltés seront recyclés par des structures spécialisées en la matière. Il est important que les professionnels des medias prennent conscience de la protection de l’environnement et du sport, qui sont utiles pour le bien-être de tous".

Notons que plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la célébration des dix ans du Conapp dont deux concours déjà lancés, d’une part à l’endroit des professionnels pour primer les meilleurs productions journalistes sur les ODD et d’autre part à l’endroit des étudiants et stagiaires, pour récompenser la meilleure plume sur la thématique du VIH/SIDA. Des ateliers de renforcement de capacités sont également au programme. L’apothéose de ces festivités sera marquée en décembre par les traditionnelles journées portes ouvertes et la grande la soirée au cours de laquelle les journalistes en herbe seront primés.

Rappelons qu’avec ses quatre-vingt-douze membres, le CONAPP demeure aujourd’hui, la principale organisation et la plus représentative des dirigeants et responsables de médias privés au Togo, qu’ils soient issus de la presse écrite, en ligne ou de l’audiovisuel. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence